25 décembre 2006

Des constats pas si naives sur le travail à domicile

Est-ce bien raisonnable d’aller chaque jour au bureau quand on est tellement plus efficace chez soi ? ou qu'on peut avoir son propre travail à domicile ?
Ils sont chaque année des milliers, salariés ou solos, à installer chez soi leur bureau à la maison,à temps partiel ou à plein temps. Mais la réussite n’est pas assurée.

Travailler à domicile, on en rêve…mais sans avoir vraiment analysé les avantages et les contraintes de ce type d’organisation.

Les français aiment de plus en plus leur « home sweet home ».Cela se manifeste par un boom sans précédant du bricolage, du jardinage et de la décoration. Ce mouvement de fond a son pendant dans la sphère professionnelle. L’aspiration des solos ou des salariés à se délocaliser chez eux ( créer leur travail à domicile ) est d’autant plus forte que la technologie lui permet.

Un simple ordinateur, un abonnement à Internet, une seconde ligne téléphonique, et voilà le télétravailleur en mesure de rendre les mêmes services à son employeur ou à son client que s’il était installé dans un bureau paysager d’une tour.

Cela dit, rentrer à la maison n’est pas aussi simple. Qui dit autonomie, dit isolement, voire solitude. Certains ne la supportent pas. Et la liberté du télétravailleur ne va pas non plus sans contraintes.. La première de toutes étant l’obligation de résultats.

Ce pendant, Il ne faut pas confondre travail à domicile (bosser chez soi, en permanence ou non ) et travail nomade ( travailler à l’extérieur de l’entreprise parce qu’on va pas de client en client ).
Au sens large,, le terme « télétravailler » recouvre ces deux formes de travail à distance. Même s’il est souvent utilisé pour désigner le travail à domicile.


0 Commentaires: