17 janvier 2007

Toutes les subventions en quelques clics ! Le Portail Internet des aides publiques aux entreprises.

Les entreprises perdues dans le « maquis » des aides aux entreprises


Avec la décentralisation des pouvoirs de l’Etat vers d’une part l’Europe et d’autre part les collectivités locales, le nombre d’aides publiques aux entreprises en France n’a cessé d’augmenter pour atteindre, selon les professionnels, le nombre de 2500 aides aux entreprises.
Chaque année le montant des aides de l’Etat aux entreprises s’élève à 1 800 € par salarié du privé.

La page d’accueil de Toutaide.com


Aucun outil suffisamment exhaustif n’existe cependant pour guider les créateurs et les dirigeants dans ce « maquis » des aides publiques.

Toutaide.com – le portail des aides publiques aux entreprises

Lancé le 19 août 2003, Toutaide.com est le nouveau portail des aides publiques aux entreprises en création, en développement et en transmission. Toutaide permet aux créateurs d’entreprise et aux dirigeants de découvrir très simplement les dispositifs qui s’adressent à eux.

La mobilisation d’un réseau d’entrepreneurs et d’intrapreneurs

Pour construire cet outil nous avons fait appel à des chefs d’entreprise et aux professionnels de la création d’entreprise (Chambres de commerce, experts-comptables, réseau de créateurs et d’enseignants en management)
Le résultat est un portail agréable d’utilisation qui permet de trouver facilement et quel que soit son profil les dispositifs de soutiens humains, matériels et financiers pour son entreprise.

A la demande des chefs d’entreprises, nous avons classé les aides par montant pour accéder rapidement aux dispositifs qui intéressent réellement les entreprises.


Une navigation simple à partir d’une base de données

Le site repose sur une base de données composée d’une centaine d’aides par département.

Une navigation rapide et surtout efficace.

Pour consulter les aides l’internaute entre son département et un type de projet (création, développement et reprise) et navigue dans la base en cliquant sur les catégories souhaitées : (profil du créateur d’entreprise, ou type de projets de développement, nature de l’aide, montant minimum…)


Ce mode de fonctionnement permet de pouvoir rapidement modifier un critère sans être renvoyé sur un formulaire et avoir à réinscrire toutes les informations. Cliquez simplement dans le menu pour voir d’autres aides, d’autres objets ou d’autres montants !


Des fonctions de plus en plus avancées

Dernièrement nous avons développé une recherche par mots-clefs pour faciliter encore la recherche. Une fonction « veille » sera prochainement ajoutée afin de signaler au chef d’entreprise les modifications apportées à une aide en particulier.
Le chef d’entreprise a d’ores et déjà la possibilité d‘accéder sur abonnement à la fiche très détaillée de l’aide qui comprend des informations supplémentaires telles les démarches à réaliser, les délais moyens, le taux de réussite et le budget annuel du fonds.

Des mises à jour constantes

La base est en constante évolution. Chaque mois, ce sont plusieurs dizaines de nouveaux dispositifs qui sont découverts et ajoutés à la base. Mais nous permettons aussi aux organismes eux-mêmes de présenter directement sur le site des nouveaux dispositifs ou de modifier ou d’enrichir ceux existants. Ainsi, nous sommes certains de la pertinence des informations.
Nous avons voulu que le site soit l’interface entre d’une part les créateurs et chefs d’entreprise et d’autre part les organismes qui octroient les aides, afin que certains projets créateurs d’emploi ne soient pas abandonnés faute de financement et par méconnaissance des soutiens publics.



Faire connaître les aides aux entrepreneurs et dirigeants

Nous sommes partis du constat que la plupart des porteurs de projets ne connaissait pas les dispositifs qui s’adressaient à eux. Encore un domaine ou l’offre rencontre difficilement la demande.

Saisir des opportunités de financement

Une entreprise en création a la possibilité d’être exonérée de charges patronales, d’impôts sur la société, de taxe professionnelle, et de bénéficier en plus de subventions de plusieurs milliers d’euros, de locaux gratuits, de prestations de conseil gratuit, de prêts d’honneur de plusieurs dizaines de milliers d’euros ! Pourtant seulement quelques entreprises demandent à bénéficier de ces dispositifs.

Bien connaître les dispositifs d’aides avant de pouvoir en bénéficier

Depuis « la société à 1 euro », les créateurs se lancent encore plus rapidement dans l’entreprise sans mûrir leur dossier de financement. Pour les créateurs d’entreprise, beaucoup de dossiers de subventions sont à remplir avant le début d’activité. Les créateurs d’entreprises ne découvrent ces aides qu’une fois l’entreprise créée et perdent le bénéfice de subventions ou d’exonérations.
De même les chefs d’entreprises découvrent au terme du projet qu’ils auraient pu être aidé de façon conséquente.


Les Entrepreneurs n’ont ni le temps ni l’envie de se consacrer à des démarches administratives.

C’est pourquoi Toutaide offre de monter les dossiers de candidatures aux aides, pour les dirigeants et pour les créateurs d’entreprise. Toutaide recherche les subventions et les concours d’entreprise et postule à tous les dispositifs. Nous proposons dans un premier temps de réaliser un diagnostic gratuit des aides pour les entreprises, puis montons ensuite les dossiers. Pour l‘entrepreneur, c’est un gain exceptionnel à la fois de temps et d’argent ! Nous sommes payés au forfait ou aux résultats selon le souhait des clients.

Source : circulaire de toutaide.com


0 Commentaires: