10 août 2007

Comment bien référencer son blog ?

Voici 6 conseils pour mieux référencer un blog sur les moteurs de recherches, car le référencement est le meilleur travail que vous pouvez faire pour gagner de l'argent à domicile. la réussite de votre travail à domicile en dépend.

1. Privilégiez les technologies favorisant votre référencement
Si votre site n’est pas encore en ligne, faites attention au choix de la technologie utilisée
(Blogger, Dotclear, BlogSpirit, Joueb ou bien d’autres) pour créer votre blog. Optez pour
l’outil qui prend en compte le plus de spécificités en regard de votre référencement :

• Le titre du « post » doit être repris en intégralité dans le titre de la page (balise TITLE )
ainsi que dans son url (ce qui n’est pas toujours le cas, certains outils « coupant » dans
l’adresse le titre du « post » au bout d’un certain nombre de caractères).
• La création de « permalinks » (lien vers une page proposant le contenu d’un seul « post »)
doit être possible.
• La technologie adoptée doit vous permettre d’aller le plus loin possible dans la mise en
pages et la personnalisation de votre site : utilisation de votre propre charte graphique, de
vos feuilles de style personnelles, etc. Globalement, vous devez pouvoir maîtriser le plus
de points techniques possible afin d’avoir « la main » sur le plus grand nombre de facteurs
favorisant votre référencement.
Pour vérifier tous ces points, allez sur des sites utilisant la technologie envisagée (vous en
trouverez toujours un échantillon plus ou moins important sur les sites des prestataires en
question) et regardez la façon dont ils sont affichés. Vous y apprendrez certainement pas
mal de choses.
2. Choisissez au mieux les titres de vos « posts »
Ce point est très important : le titre de votre « post » sera repris dans le titre des pages
uniques affichant vos « posts », dans leur url ainsi que dans le texte des liens qui y mènent,
bref, dans trois zones parmi les plus importantes actuellement pour les moteurs de
recherche
. Vos titres de « post » doivent donc contenir, en quelques mots, les termes les
plus importants permettant de les trouver sur le Web. Evitez des titres comme « Bravo »,
« Bienvenue », « C’était super », etc. Idéalement, le titre du « post » doit décrire et résumer,
en moins de cinq mots, ce que l’on va trouver dans le texte correspondant, qui se trouve
en dessous. Imaginez avec quels mots vous voudriez que l’on trouve votre « post » sur les
moteurs... Et insérez-les dans le titre ! Pas si simple... Mais diablement efficace !

3. Fournissez du texte
Les moteurs de recherche aiment le texte : il faut donc leur en donner... Vous pouvez,
cependant, afficher toutes les photos que vous désirez, à partir du moment où elles sont
accompagnées de texte. Idéalement, ne restez jamais en dessous de la barre des 200 mots
pour chaque « post », afin qu’il soit bien pris en compte par les moteurs. Evitez également
de traiter plusieurs points très différents dans un même « post ». Les moteurs n’aiment pas
les contenus multi-thèmes... Ayez toujours en tête l’équation 1 thème = 1 « post » !

4. Soignez le premier paragraphe de vos « posts »
La localisation des mots importants à l’intérieur du texte est également primordiale. Soignez
tout particulièrement le premier paragraphe de votre « post ». Si vous désirez être trouvé
d’après les mots « liberation otages », placez-les dans les 50 premiers termes de votre
« post ». Il en sera de même pour tous les mots clés que vous estimez importants pour la
page en question. Une page qui contient les termes de recherche en début de contenu
est toujours mieux classée qu’une autre page contenant ces termes à la fin (toutes choses
étant égales par ailleurs...). N’hésitez pas également à mettre en exergue ces mots, par
exemple en gras. Toute mise en exergue indique aux moteurs que les mots ainsi désignés
sont importants.

5. Evitez le trop plein de contenus identiques sur chaque « post »
Tous les moteurs ont mis en place des systèmes de détection de « duplicate content ». En
d’autres termes, si le contenu de deux pages est trop proche, seule l’une d’entre elles sera
gardée, l’autre étant mise en réserve et peu souvent affichée dans les résultats. Un message
de ce type est alors affiché (ici par Google) :

Il s’agit d’un phénomène que l’on rencontre souvent dans les blogs, les pages présentant
chaque « post » pouvant paraître très proches les unes des autres.

Par exemple, si vous avez un texte de présentation identique sur toutes les pages, affichez-le
plutôt en bas de page ou ne l’affichez que sur la page d’accueil, bref, faites en sorte que
le contenu de toutes vos pages soit fortement différent d’un document à l’autre.

6. Ne proposez pas un titre trop long pour votre blog
En règle générale, on a coutume de dire qu’un titre (contenu de la balise TITLE ) optimisé
pour les moteurs de recherche doit contenir entre 5 et 10 mots.


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