30 août 2007

Possibilités du travail à la maison

La recette de base pour toute forme de travail à domicile, c'est un tiers d'outils, un tiers d'organisation et un tiers de management.
Même dans les usines, on se contente souvent de superviser des écrans de contrôle affirment les sociologues spécialistes du télétravail et l'amélioration des conditions du travail. La dématérialisation du travail devrait permettre à tout le monde de travailler à distance.

Mais certains fonctions paraissent quand même très inadaptées : une documentaliste, par exemple, doit être en permanence dans la bibliothèque. Pour le reste , ce sont les salariés jouissant déjà d'une grande autonomie, ou occupant des postes itinérants, habitués à travailler à distance, qui sautent le pas les premiers.

Ou ceux qui exercent des activités essentielles intellectuelles ou de création, pour lesquelles l'échange avec les collègues n'est pas permanant. Certains ont du abandonner leur fonction d'encadrement et les perspectives d'évolution qui vont avec.

Mais ce n'est pas toujours le cas. Un travailleur à domicile a pu monter une équipe informations brevets depuis qu'il travaille en partie chez soi.


0 Commentaires: