15 août 2009

Quelle différence entre une carte de crédit et une carte de débit ?

Le seul élément qui les différentie, c'est que la carte de crédit vous octroie un dépassement en négatif déterminé que vous devez bien sûr le mois suivant combler sous peine de vous empêcher de l'utiliser, voir même de vous la supprimer si vous ne remboursez pas ce solde négatif dans le délai déterminé, et au risque de vous faire ficher.

La carte de débit ou appelée aussi prépayée, a exactement les mêmes fonctions que la carte de crédit, à part que vous ne pouvez l'utiliser qu'à concurrence du solde en positif que vous possédez sur votre compte.

Cela vous évite bien évidemment de payer des intérêts négatifs et de ne pas vivre au-dessus de vos moyens, vous gérez votre situation financière.

Gros inconvénient de la plus part des cartes de débit bancaire, c'est le solde de votre compte qui est questionné à chaque utilisation de votre carte de débit, ce qui entraine un non-fonctionnement pour certains terminaux qui ne sont pas équipés du système de questionnement de votre compte, comme les péages autoroutiers, les stations essences 24/24 et certains magasins qui en sont dépourvus !

Il n'est pas possible non plus de questionner avec certitude votre compte durant les week-ends et les jours fériés puisque les banques ne retranscrivent pas les transactions pendant ces périodes et vous pourriez très bien avoir dépensé le solde positif de votre disponible.

Donc la plus part des cartes de débit son très limitées dans leurs utilisations !


Commentaires:

Anonyme a dit…
1:47 AM
 

Merci pour les infos. Saviez vous qu'il existe un outils interactif du gouvernement pour choisir les meilleures cartes de crédit pour chacun ?

Le même blog propose quelques astuces pour avoir internet haute vitesse gratuit ou épargner des centaines de billets sur des services normalement onéreux.