Cliquez "j'aime' pour Rejoindre notre Communauté Facebook :

22 novembre 2009

Une idée de travail à domicile : Ouvrir une librairie qui marche en ligne

Travailler à domicile comme libraire en ligne demande d’avoir le bon profil, autrement être un éditeur sur le web. Le bon libraire est un mouton à cinq pattes. Il est à la fois amoureux des livres et ebooks, gestionnaire, animateur…Il doit aussi être en forme car il va travailler chez soi en veillant sur l’actualité et les nouveautés des librairies concurrentes en ligne.

Avant de vous lancer, travaillez pendant quelques mois en librairies et formez-vous à votre nouveau métier d’éditeur web.

Voici quelques conseils pour réussir dans cette nouvelle forme de travail à domicile :

Définissez votre stratégie : le marché de la librairie en ligne est mature est la concurrence est rude face aux mastodontes du type Fnac. Rêvez-vous d’ouvrir une librairie générale ou spécialisée ? de faire la vente par correspondance ou en ligne ? de vendre dans un même site ou sur plusieurs sites internet ? de se spécialiser dans le livre ou vendre d’autres supports d’informations. Menez une étude de marché afin de connaître vos clients, leurs besoins et leur pouvoir d’achat.

Prêt à payer le ticket d’entrée pour travailler chez soi : L’investissement initial dépend de l’emplacement et du stock. Un point important : prévoyez au moins la moitié de l’investissement en fonds propres.

Animez votre librairie : séduire, votre librairie doit vivre, refléter l’air du temps. Sortez dans les festivals, rencontrez des associations…

Gérez votre stock avec rigueur : pas d’illusions, le métier de libraire indépendant à domicile est difficilement rentable. L’éditeur fixe le prix des ouvrages comme la loi impose un prix de vente unique au grand public.
Mais avec l’arrivé des ebooks, exercer le métier de librairie comme travail à domicile est le meilleur conseil que je peux vous donner. Vous pourrez démarrer à vendre en ligne des ebooks sans investissement de départ.


0 Commentaires: