24 mars 2010

Vente sur internet : Comment identifier un marché qui désire acheter vos produits et services ?

La première étape d'un marketing réussi consiste à trouver des individus qui veulent un produit ou un service et qui sont prêt à payer pour l'obtenir.
Une des méthodes que j'utilise consiste à visiter différents forums de discussion sur différents sujets. Je lis les messages et je m'attarde principalement à ce que les gens désirent et aux problèmes qu'ils ont.

Vous pouvez trouver une multitude de forum de discussions sur presque tous les sujets que vous pouvez imaginer en tapant "forum de discussion" dans http://www.google.com

http://www.deja.com
offre aussi un énorme potentiel avec ses newsgroups.

Peu de gens ont vraiment compris l'importance de cibler un marché. Beaucoup pensent que la chose est accessoire, que plus on ratisse large plus on aura de résultats. C'est faux.

Tout offrir à n'importe qui c'est l'équivalent de ne rien offrir à personne.

Non pour faciliter l'accès à un marché il faut cibler le plus précisément possible les clients que l'on veut servir. La raison est bien simple: si vous n'avez pas des milliards d'euros pour contacter le monde entier comme peut le faire Microsoft, vous devez vous limiter à de petits marchés ciblés et peu coûteux à joindre.

Sur internet, plus le marché est petit et spécifique, moins il coûte cher à contacter et plus le rendement est élevé.

La deuxième étape est de vous assurer que vous pouvez contacter ce marché.

Voici les questions fondamentales que vous devez vous poser:

Y a-t-il des sites qui ciblent déjà cette clientèle ou une partie de cette clientèle. Si oui quel est leur trafic?

Pour évaluer le trafic d'un site vous pouvez utiliser http://www.alexa.com c'est un outil imprécis mais il donne quand même une indication intéressante du trafic qui passe sur un site et de sa progression.

Pouvez-vous vous y annoncer? Si oui à quel coût et sous quelle forme? Au clic? Au coût par mille impressions? Au contact? A la commission? Et pourquoi pas gratuitement?

Y a t-il des newsletters publiées spécifiquement pour ces gens? Il y a fort à parier que oui. Alors visitez-les toutes et lisez-les et demandez à l'éditeur quel est le coût de publication
d'annonces.

Les moteurs de recherches obtiennent-t-ils beaucoup de recherches reliées à ce marché? Ou leur nombre est-il marginal?

Google nous en donne une bonne indication.
https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal

En règle générale, en utilisant les méthodes marketing classiques vous devriez être en mesure de rentabiliser tout marché dont le nombre de recherches dépasse le chiffre de 1000 par jour.

Pour certains marchés très lucratifs, comme la défiscalisation, les services conseils et les produits pour lesquelles les marges sont très élevées ou pour lesquels le prix est élevé il est possible de les rentabiliser avec 20% moins de trafic.

Vous n’avez pas à dépenser des milliers d'euros pour développer une étude de marché professionnelle. Quelques heures de travail suffisent généralement à développer une indication précise du potentiel de rentabilité d'un projet internet.

Les entrepreneurs web chevronnés savent exactement quand et sur quels projets ils peuvent investir du temps et de l'argent avant même de commencer.

Ils savent même quels mots-clés utiliser pour attirer le plus d'acheteurs à leur sites, comment voler les clients de leurs compétiteurs légalement et les mots exacts qu'ils doivent choisir pour leurs publicités afin vendre un max de produits en un minimum de temps.

----------------
Récapitulation
----------------

Tous les marchés ne sont pas égaux. Avant d'investir votre précieux temps et vos euros durement gagnés vous devez faire une mini étude de marché en suivant ces trois étapes:

1.Identifier un marché suffisamment grand pour qu'il soit rentable Et suffisamment petit pour qu'il soit facilement pénétrable.

2.Vous assurez qu'il est possible de contacter facilement ce marché par de multiples voies de communications.

3.Vous assurer que les coûts reliés au contact de ces individus correspondent à votre budget.

Si l'une des ces étapes s'avère non concluante il faut rejeter le marché immédiatement!


0 Commentaires: