28 avril 2010

Comment réussir en e-commerce ? Quelles stratégies adopter ?

Cette stratégie semble assez complexe, mais est pourtant très simple d'utilisation. Voici son application dans le cadre de l'activité d'une boutique en ligne :

Premièrement, se demander ce que vous attendez de votre boutique en ligne: réussir en e-commerce bien sur. On peut donc en ressortir une première question :

Comment réussir en e-commerce ?

La réponse semble évidente : le but de toute activité en ligne est de vendre, que ce soit : un produit, un service ou une information. Cette réponse vous renvoie alors vers une autre question :

Comment vendre davantage ?

Pour ce faire, vous avez besoin de trafic sur votre site web :

Comment générer plus de visiteurs sur votre site ?

Voyez comment cette technique est efficace : il a suffit de seulement trois questions pour arriver à un facteur primordial pour votre activité.
Cependant cette question reste relativement vague, il faut donc se demander :

Comment les visiteurs arrivent-ils sur votre site ?

Une réponse évidente est par le biais des moteurs de recherche. En effet, ce sont les principaux moyens que les surfeurs utilisent pour trouver une information sur Internet.

Comment avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche ?

En se renseignant alors sur le sujet, une première stratégie pour votre boutique en ligne voit le jour : choisir des mots clés pertinents afin d'avoir une indexation plus efficace sur les moteurs de recherche. Certaines solutions de création de boutiques en ligne, comme shopfactory, ont une optimisation pour le référencement intégrée.
Un autre moyen par lequel les visiteurs arrivent sur votre site est un lien qu'ils ont trouvé sur un autre site par exemple. Les liens vers votre site Internet sont un autre facteur important de la stratégie en ligne. Les liens augmentent votre nombre de visiteurs qui, souvent, deviennent eux-mêmes des clients. La pertinence est un élément clé. Les liens vers votre page d'accueil doivent se trouver sur des sites avec des domaines étroitement liés à votre activité. Il faut également accompagner les liens d'une description de votre site pour que la personne qui clique sache où elle va et en ait envie.
Un bon moyen également est de lancer votre propre programme d'affiliation. Cette opération est rentable car vous ne payez les autres sites que lorsque des visiteurs cliquent sur votre lien. Vous pouvez les payer lorsque les liens aboutissent à des visites ou seulement lorsque ces visites aboutissent à des ventes.
N'optez pas seulement pour le marketing en ligne, essayez d'obtenir un communiqué de presse ou un article au sujet de votre boutique en ligne dans le journal local. Placez une annonce dans les Pages jaunes ou dans des magazines spécialisés dans votre domaine.

Nous venons de voir les principales façons d'augmenter le trafic sur votre site, cependant une dernière question, et pas des moindre, subsiste :

Comment faire en sorte que le visiteur reste sur votre site et achète votre produit?

L'image que vous donnez est tout ce qui compte. Votre site web doit refléter la façon dont vous voulez que les clients perçoivent votre entreprise. Le site doit avoir un aspect professionnel et être facile à comprendre. Le client doit pouvoir y naviguer sans problème. Son contenu doit être adapté aux besoins du client. Il faut toujours s'assurer que le client sache qui vous êtes et ce que vous proposez.
Ne vous contentez pas seulement de vendre votre produit ou service sur votre site Internet, incluez des articles, des nouvelles, ou des faits intéressants liés à votre activité. De nombreux clients apprécieront l'information. En outre, les reporters cherchent souvent des informations en ligne. Un article au sujet de votre site Internet dans leurs magazines pourrait attirer encore plus de clients.
Soyez proches de vos clients. Si votre cible est le grand public, n'abusez pas trop du jargon professionnel. Utilisez des mots simples et utilisés couramment par votre cible. Ceci est également important dans le choix des mots clés pour les moteurs de recherche.
Enfin, restez simple dans la présentation de votre site Internet. Des effets sonores ou un graphisme poussé ont tendance à ralentir le chargement des pages de votre site Internet. Une navigation simple sur votre site Internet est l'une des stratégies les plus importantes en e-commerce. Le consommateur moyen ne veut pas passer par des mini-films ou de la musique en interlude pour accéder aux informations souhaitées. Si vos pages Web prennent trop de temps à s'ouvrir, les clients préfèreront surfer ailleurs.

En suivant cette simple technique de l'entonnoir, vous allez trouver les bonnes questions à vous poser et en vous renseignant sur le sujet vous aller trouver dans les réponses votre stratégie d'e-commerce. Ce qui va vous permettre de générer du trafic, des clients, et de la trésorerie.
---

Kevin muller, webmaster.
Source: http://www.contenulibre.com/103-commerce_electronique


0 Commentaires: