23 décembre 2010

Emploi d’aide à domicile : embaucher une personne

L’emploi d’aide à domicile compte parmi les plus répandus dans le secteur social. Nombreuses sont les personnes à mobilité réduite ou handicapées qui ont recours à une personne qualifiée pour les aider dans les tâches de la vie quotidiennes, ou assurer leur traitement médical à domicile.

La personne qui souhaite engager un professionnel pour assurer cette fonction doit le déclarer auprès de l’URSSAF (Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales). S’il s’agit d’un premier recrutement pour cet emploi d’aide à domicile, la personne pourra demander un formulaire de déclaration qu’elle doit retourner à l’URSAAF dans un délai de huit jours (à compter de la date d’embauche).

Cette procédure permet à l’employé de bénéficier d’un numéro d’immatriculation qui figurera toujours sur son bulletin de paie. Si l’employeur souhaite embaucher une aide à domicile de nationalité étrangère, il doit obligatoirement s’assurer de la régularité de sa situation avant de l’engager. Il est par ailleurs tenu de joindre à son dossier de déclaration une copie de sa carte d’identité.

Les ménages qui souhaitent engager des personnes pour exercer un travail à domicile peuvent par ailleurs profiter d’une réduction d’impôt. Ces réductions peuvent atteindre 50 % dans certains cas, et les profils concernés sont essentiellement ceux ayant trait à la garde des personnes âgées ou malades.

Un contrat de travail doit être signé entre l’employeur et la personne qui exerce l’emploi d’aide à domicile qui précise les droits et devoirs de chacun. Ce contrat doit mentionner entre autre les horaires et la nature du travail.


Commentaires:

Anonyme a dit…
9:21 PM
 

Lire le blog en entier, pretty good