Cliquez "j'aime' pour Rejoindre notre Communauté Facebook :

25 avril 2011

Le secret pour devenir un bon vendeur : publiez des informations et des conseils de valeur sur un site marchand !

Beaucoup de blogueurs pensent qu'ils sont de mauvais vendeurs. Cette idée les amène à croire qu'ils ne peuvent pas vivre de la vente d'un produit, ni de l'affiliation.

Résultat ? Ils continuent à gagner des miettes en se limitant aux bannières publicitaires.

Il y a une chose à laquelle ils ne pensent pas : Beaucoup de commerçants sont de mauvais vendeurs. Pourtant, ils ont réussi à fédérer une clientèle nombreuse et fidèle.

Pourquoi ? Parce qu'ils créent des relations avec leurs clients. Ou parce qu'ils sont vus comme des experts. La bonne nouvelle, c'est que tu peux bien évidemment faire la même chose.

Plus les informations que tu partages avec tes lecteurs ont de valeur, plus tu seras vu comme un expert, et plus ils te feront confiance.

Si tu vends des accessoires informatiques, au lieu de te limiter à une boutique en ligne, tu peux faire de ton site une encyclopédie : il s'agit de publier des guides pour aider tes lecteurs à choisir leur PC, des comparatifs, des tests, des articles sur telle ou telle technologie...

L'objectif, c'est de devenir une référence. D'être vu comme un expert, et pas seulement comme un vendeur. Tes articles, tes guides et tes comparatifs n'ont pas pour objectif de conduire directement à la vente. La création de contenu est une stratégie à long terme.

Si tous tes articles adoptent un ton promotionnel, qui pousse directement à l'achat, alors tu ne fournis plus d'informations : tu vends. L'idée, au contraire, c'est de donner avant de recevoir. D'établir ton site comme une référence. D'être perçu comme un expert.

Beaucoup d'entreprises ont peur de le faire. Elles considèrent que c'est une perte de temps d'écrire des articles ne sont pas purement promotionnels. C'est une erreur.

Dans un magasin, lorsqu'un vendeur te pousse à l'achat avec des techniques agressives, tu passes peut-être à la caisse. Mais la prochaine fois que tu achèteras, tu iras probablement ailleurs.

Au contraire, lorsque le vendeur est passionné par son sujet, qu'il partage son expérience avec toi, qu'il te conseille de façon honnête et sincère, qu'il t'apprend comment son produit fonctionne et comment choisir un modèle adapté à tes besoins, tu êtes non seulement convaincu, mais tu reviendras certainement. Tu en parleras peut-être même autour de toi

En publiant des informations de valeur sur un site marchand, tu fais la même chose. Et c'est là toute la force d'un blog comme outil commercial.


Commentaires:

Bonjour Abdelkrim!
intéressante article ... comme toujours ... Je ne sais pas si vous vous rappelez de moi, mais l'important c'est que je vois que faites beaucoup d'efforts et de progrès.. croyez moi mon frère je suis ravi pour toi et je te souhaite plein de succès et de bonheur.