Cliquez "j'aime' pour Rejoindre notre Communauté Facebook :

28 octobre 2011

Comment créer une entreprise dans la misère avec 27 misérables dollars ...?

C'est l'histoire d'un entrepreneur et professeur d'économie riche et réputé qui donnait des cours dans un pays pauvre. Accablé par la famine qui s'abat sur son pays, saisi de vertiges en
se rendant compte que toutes les théories qu'il enseignait n'empêchaient pas les gens de mourir de faim, il mena l'enquête dans des villages proches de son université.

Il fit alors une découverte simple mais extraordinaire, qui allait changer la vie de 300 millions de personnes : contrairement aux idées reçues, les villageois pauvres ne manquaient pas d'idées et de volonté pour s'en sortir, mais ils manquaient d'un élément essentiel : l'argent.

La belle découverte !, allez-vous me dire. Oui mais cet homme découvrit un secret que personne avant lui n'avait découvert : les villageois n'avaient besoin que d'une somme ridicule pour démarrer leur projet et sortir de la misère. Il fut par exemple frappé par
des femmes qui avaient emprunté à un usurier pour acheter du bambou, devaient rembourser une fortune tous les jours, tout cela pour fabriquer des chaises qu'elles revendaient ensuite au même usurier pour une misère.

Et il fut choqué de découvrir la vérité : les 47 femmes artisanes du village avaient besoin de 27$ en tout pour développer leur activité par elles-mêmes... Oui, 27 misérables dollars. Et les banques refusaient de leur prêter car la somme était trop faible et les emprunteurs non solvables.

Indigné, il leur prêta sur ces propres deniers ces 27$. Il fut remboursé jusqu'au dernier centime, la vie de ces femmes s'améliora notablement, leur activité se développa et elles créèrent de nombreux emplois.

Tout cela grâce à 27 minuscules dollars...

Cette simple histoire a changé la vie de plus de 300 millions de personnes. Car cet entrepreneur et ce professeur d'économie, qui aurait pu choisir de rester dans son université sans rien faire, est l'inventeur du microcrédit, et prix Nobel de la paix Mohammed Younes.

Et aujourd'hui, vous aussi pouvez investir 27 minuscules dollars en les prêtant à des entrepreneurs qui en ont besoin. Des entrepreneurs dans la misère, mais plein d'idées, qui n'ont pas de quoi payer l'école à leurs enfants, mais pleins de courage et de volonté et pour qui ces 27 minuscules dollars - à peine deux places de cinéma pour vous - peuvent faire une immense différence.

Et vous savez le plus beau ? Le taux de remboursement des prêts est de 98.89%. Cela veut dire que vous n'avez que 1.11% de chance de faire un don et que vous allez récupérer votre argent. Vous allez pouvoir aider des entrepreneurs qui en ont vraiment besoin sans débourser un centime.
Pour en savoir plus et participer


0 Commentaires: