Cliquez "j'aime' pour Rejoindre notre Communauté Facebook :

20 janvier 2012

Cette activité d'auteur est-elle compatible avec votre travail? Faut-il se déclarer comme indépendant?

Je ne suis ni avocat ni comptable, mais voici l’expérience d’un auteur à succès et sa compréhension de la situation de ce job à domicile dans la plupart des pays occidentaux:

1. Les revenus de droits d'auteur qui vous seront payés par Amazon par exemple sont des bénéfices non-commerciaux. Il ne s'agit pas de commerce et vous n'avez pas à vous déclarer comme travailleur indépendant.

2. Les fonctionnaires et les salariés ont le droit de toucher des droits d'auteur en plus de leur salaire et cela n'interfère en rien avec leur salaire, leur job actuel ou leur contrat de travail.

C'est donc une situation extrêmement favorable pour quelqu'un qui veut démarrer gentiment une activité indépendante sans avoir à faire face aux nombreuses tracasseries administratives.

Bien sûr, lorsque votre revenu annuel dépassera quelques dizaines de milliers d'euros, vous voudrez peut-être en faire une activité emploi à domicile principale.

Mais en attendant, vous êtes dans une situation assez privilégiée.

Pourquoi?

D'abord parce que la plupart des présidents de la république et nombre d'hommes politiques sont eux-mêmes auteurs. Ils ne veulent pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Ensuite parce que le statut d'auteur est valorisé par notre société. Un auteur, c'est quelqu'un qui apporte sa pierre à l'édifice des connaissances humaines. Il apporte la puissance de son imagination à l'humanité.

Cela peut être tout aussi vrai pour un livre de recettes, des trucs de bricolage, un livre de photos, un roman, etc.

Et je vais vous montrer qu'être un auteur et travailleur indépendant est beaucoup, beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

À dire vrai, vous n'aurez peut-être même pas UN SEUL MOT À ÉCRIRE pour devenir auteur.

Étonnant, non? Sujet à développer bientôt…




0 Commentaires: